mercredi 12 novembre 2014

Biographie de Lieve Joris





Lieve Joris vous êtes née le 14 Juin 1953 à Neerplet en Belgique, vous êtes une écrivaine belge s’inscrivant dans la lignée de Kapuscinski et Naipaul, vos deux principales références
tant dans la manière de travailler que dans l’idéologie.

 Vous  vous êtes spécialisée dans les récits de voyage, surtout en Afrique et au Moyen-Orient. Et vos récits décrivent avec compassion mais toujours de façon neutre la vie souvent difficile au Congo, au Mali ou en Syrie, etc. 

Chaque ouvrage nous fait partager vos impressions et vos observations avec un ton lucide et engagé, au cœur des populations que vous côtoyez. On note surtout cette facilité d’être véritablement en immersion, d’être face au quotidien de vos sujets, lors des investigations. 

Vous avez donc écrit en tout 12 livres dont 5 concernant le Congo :
·         Mon oncle du Congo dans lequel vous partez sur les traces de votre grand-oncle qui fut missionnaire du temps du Zaïre
·         Dix ans après, vous écrivez Danse du léopard  où vous décrivez le Congo après la chute de Mobutu et la mise au pouvoir de Kabila.
·         Toujours dans ce rapport étroit avec le Congo, vous écrivez par la suite L’Heure des Rebelles en 2006 puis Les Hauts plateaux en 2009.
·         Votre dernier ouvrage Sur les ailes du dragon qui fera l’objet de la conférence raconte vos plus récents voyages, votre va-et-vient entre Dubaï, la Chine, l’Afrique du Sud et le Congo afin de rencontrer Africains et Chinois, pour tenter de comprendre leurs échanges qui depuis des années complexifient et s’étendent de Kinshasa et Lagos à Guangzhou et Beijing en passant par Dubaï. Vous dites : « La tête, les bras et les jambes de mes personnages dépassent de mes livres, c’est une incitation toujours renouvelée à quitter ma zone de confort et à partir à la découverte d’un monde qui dépasse le mien »


http://2emesalondulivredekinshasa.blogspot.com/2014/10/sommaire_80.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire