jeudi 13 novembre 2014

Biographie de Jean-Joseph Boillot





Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales, et docteur en économie. Il a notamment enseigné à l’Ecole normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au Centre d’études prospectives et d’informations internationales. Après de multiples séjours en Inde et en Chine au cours des années 1980, il soutient en 1989 une thèse sur le modèle indien de développement, comparé en particulier à la Chine.
Il rejoint en 1990 le Ministère des finances, comme conseiller économique pour suivre les processus de transition dans les grandes zones émergentes du monde : Europe centrale et orientale ; ex-URSS ; Asie émergente et monde chinois, puis devient conseiller financier pour l’Inde et l’Asie du sud, entre 2003 et 2005 , pour la Direction du Trésor .
Depuis 2006, il partage son temps entre des enseignements spécialisés sur la Chine et l’Inde, et des activités de conseil pour des organismes publics et de grandes entreprises, ainsi qu’au club du CEPII dont il anime le cycle « pays émergents » depuis 2007. Dans ce cadre, il a ouvert un nouveau champs de recherche autour de la montée de l’Afrique et son impact sur les deux géants asiatiques qui l’a conduit à élaborer le concept de « Chindiafrique ».

Présenté à l’occasion de nombreuses conférences, c’est devenu le titre d’un livre remarqué en 2013. On en retiendra deux idées : la notion de « triangle des géants » comme nouvel espace structurant de l’économie mondiale à l’horizon 2030 ; l’importance de la notion de « business modèles » dans la construction de cet espace, avec les concepts d’innovations « frugales » ou « disruptives ».
Auteur de plus de 20 livres, dont « L’Inde pour les nuls » (éditions First, 2014) , « Chindiafrique- La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde demain » (Odile Jacob, 2013)…, JJ Boillot est cofondateur du Euro-India Economic and Business Group , membre du comité éditorial d’Alternatives économiques, du EuroIndia Center, de l’association France-Union Indienne , et de Confrontation Europe.


http://2emesalondulivredekinshasa.blogspot.com/2014/10/sommaire_80.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire