jeudi 13 novembre 2014

Biographie David Van Reybrouck

  David Van Reybrouck
David Van Reybrouck est né le 11 Septembre 1971, a grandit à Bruges dans une famille catholique possédant une culture littéraire .
l'un de ses grand-père" Grégoire De Bouvere", travaillait comme relieur chez un éditeur brugeois Chez son grand-père Van Reybrouck, David trouva de quoi apaiser sa soif de lecture. Son père était ingénieur au Bas Congo- Katanga dans la construction du chemin de fer. Il lui racontait ses histoires du Congo cette frustration poussa David Van Reybrouck a avoir un intérêt pour le Congo .

Il a étudié l'archéologie et la philosophie à la KUL ( université catholique de Louvain ). Il a ensuite obtenu un Master of World Archaeology à Cambridge et il a soutenu en 2000 une thèse intitulée Des primitifs aux primates à Université de Leiden : une histoire des analogies ethnographiques et primatologiques dans l'étude de la préhistoire.




En 2007 , il quitte le monde universitaire pour se consacrer à sa carrière d'écrivain.

Il écrit:
- Le fléau en 2008 : le livre se base sur l'observation des société animale et un regard passionnant sur l'Afrique du sud, inspiré par le destin d'un écrivain sud-africain,spécialiste des grands singes et termites.

-Mission en 2004 qui raconte son adaptation, avec Josse De Pauw, de Die Siel van die Mier(missionnaires au Congo). l’œuvre est jouée sous forme de théâtre.
-Dans le maïs en 2012
-
Congo, une histoire en 2012 ( traduit en 6 langues !)

-Contre les élections en 2014 : le livre s'intéresse à la vie politique de son pays la Belgique et notamment à la question de la participation des citoyens à la gestion du pays,



L'un de ses plus grand succès est du au livre Congo, une histoire,
Ce livre retrace l'aventure humaine au Congo qui a débuté il y'a environ 90 000 ans en 600 pages. l’œuvre analyse l'histoire du Congo après la préhistoire aux premiers chasseurs d'esclaves, du voyage de Stanley à la décolonisation, de l'arrivé de Mobutu puis de Kabila à l'implantation d'une importante communauté chinoise.

Il a passé 6 ans pour l'écriture du livre. Le livre s'appuie sur les témoignages de gens ordinaires, des gens précieux car certain d'eux ont connu Lumumba et d'autre ont combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'est basé sur leur expérience de la vie quotidienne. Parmi ces personnes David Van Reybrouck a fait la rencontre d'une personne spéciale "PAPA NKASI" âgé de 126 ans. quelqu'un dont la vie recoupait réellement l'histoire du Congo. D'ailleurs on le retrouve sur la couverture de la version néerlandaise (version originale).


Ce livre est un grand succès de vente, il a été imprimé en plus de 250 000 exemplaire. Le livre est vendu à 28 euro et il a été traduit en divers langues: Français, Anglais, Allemand, Norvégien, Suédois, Italien et Espagnol. Le succès du livre en Belgique est dû au fait qu'il a été publié pendant les cinquantenaire du Congo.


Pour l'édition en français, il est lauréat en 2012 du prix "Médicis essai" ensuite du prix du "Meilleur livre étranger" et en 2013 il reçoit le prix "Aujourd'hui".

http://2emesalondulivredekinshasa.blogspot.com/2014/10/sommaire_80.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire